Spritz

Les Spritzbredele (littéralement "gâteaux à la douille") appartiennent à l'incroyable variété de petits biscuits de Noël préparés traditionnellement en Alsace. Ces délicieux sablés peuvent se décliner en plusieurs parfums sur la base d'une même recette: cannelle, citron, amandes, noisettes, chocolat, noix de coco. Les Spritz sont également très populaires en Allemagne (Mürbes Spritzgebäck) et dans les pays scandinaves (Spritzkakor).


(pour environ 35 biscuits en vague)

  • 175g beurre ramolli
  • 1 cc de vanille en poudre
  • 125g sucre
  • 1 pincée de sel
  • 1 oeuf
  • 250g farine
  • 60g poudre d'amandes

Dans un saladier, travailler au couteau le beurre ramolli détaillé en morceaux jusqu'à obtenir la consistance d'une crème. Ajouter la vanille, le sucre et le sel. Battre au batteur électrique environ 5min jusqu'à ce que le mélange devienne crémeux.

Incorporer l'oeuf puis la moitié de la farine tamisée. Travailler d'abord à la cuillère en bois, puis verser sur l'autre moitié de la farine disposée sur le plan de travail. Ajouter les amandes et travailler la pâte du bout des doigts pour que tout soit bien amalgamé et que la pâte forme une boule homogène.
Préchauffer le four th6 (180°C). A l'aide d'une poche à douille avec un embout cannelé, disposer des tas de pâte sur la plaque de pâtisserie tapissée de papier sulfurisé en leur donnant les formes traditionnelles des lettres S, O, I et C ou de petites vagues ou encore de petits dômes. On peut également rajouter dessus une cerise confite ou une amande mondée.
Cuire environ 10min en surveillant la cuisson: les spritz doivent rester clairs. Refroidir sur une grille.

Option gourmande: faire fondre 100g de chocolat noir au bain-marie. Tremper chaque spritz pour en couvrir une moitié. Laisser prendre à température ambiante.



Nous avons adoré ces petits biscuits délicieusement sablés, légèrement croquants puis fondants (même faits à la margarine, comme les miens!!)

Merci à Audrey dont la splendide photo m'a fait plonger tête la première dans les spritz!!

Commentaires

  1. Merci beaucoup pour cette recette, j'adore ces gateaux que j'achète en général tout faits. Je vais tester ta recette.

    RépondreSupprimer
  2. Coucou Pascale! C'est drôle parce que je n'ai jamais été fan de ces gâteaux "tout faits" mais cette recette m'a définitivement réconciliée avec eux. Un truc: il faut forcer dans la poche à douille car la pâte est assez dense, donc il faut de la poigne. J'ai fait appel à mon mari, en cas de coup dur: appelle David ;)

    RépondreSupprimer
  3. Mmmh...! C'est très très bon, ça, avec un bon café!

    RépondreSupprimer
  4. ils sont sublimes avital. Moi aussi je n'aime pas trop tout prêts mais si tu dis que c super comme ça, je vais me lancer moi aussi.

    RépondreSupprimer
  5. "option gourmande" pour moi ! bravo, ils sont superbes !

    RépondreSupprimer
  6. Waouh, ça donne envie...
    Ils sont vraiment très beaux !

    RépondreSupprimer
  7. Merci beaucoup pour cette idée de petits gâteaux... que j'adore!!! Va falloir préparer les biscoto et aux fourneaux.

    RépondreSupprimer
  8. Il faut absolument que j'essaie cette version margarinisée ! Et que je prenne des cours sur ta façon bien plus claire et précise d'écrire les recettes, par la même occasion :p

    RépondreSupprimer
  9. Audrey, je suis super contente de ta visite!! Tu n'as vraiment pas besoin de prendre des cours: la preuve, je crois que je l'ai bien comprise ta recette, non?? J'invite d'ailleurs tout le monde à aller voir tes spritz "pur beurre".. et ton moka, hummm, une merveille!!

    RépondreSupprimer
  10. j'habite en lorraine, nous sommes des coutumiers de ces gâteaux. Nous utilisons un hachoir à viande manuel qui s'accroche ou se ventouse à une table avec un embout spécifique pour former ces gâteaux. Cet embout se vend dans les drogueries ou les magasins de pâtisserie Bon courage à tous

    RépondreSupprimer
  11. C'est vrai ça, je me souviens...ma grand-mère alsacienne aussi faisait ça au hachoir à viande !!!

    RépondreSupprimer
  12. Tes spritz sont absolument superbes! Je me suis permises d'utiliser ta photo dans mon blog opur illustrer mes réponses à un questionnaire (en mettant un lien vers ton site évidemment) j'espère que cela ne posera pas de problèmes, auquel cas, fais-le moi savoir et je l'enlèverais!

    RépondreSupprimer
  13. MMPPFFFF....
    Impossible de faire sortir cette f... pâte de la poche à douille - déjà que c'était pénble de l'y faire rentrer :-))
    Du coup j'ai fais des sablés tous bêtes mais forcément c'était moins bon que tes spritz. Faut qu'je mange des épinards moi!!

    RépondreSupprimer
  14. pas evident avec la poche a douille alors j'ai rajouté a la pate 4 cuilleres a soupe de lait et c'est passe comme une lettre a la poste;apres les avoir trempes dans le chocolat je les ai trempes dans des vermicelles en couleurs les enfants ont adores ca

    RépondreSupprimer
  15. bonjour votre recette est tres bien et facile a faire et rapide je vais pouvoir les deguster ce matin

    RépondreSupprimer
  16. Merci pour cette recette, je l'ai suivie à la lettre en cette période de Bredele et le résultat était parfait. Merci!

    Loukoum°°°
    http://beaualalouche.canalblog.com/

    RépondreSupprimer
  17. Pareil que les autres : impossible de les faire sortir de la poche à douille, j'ai rajouté deux blancs d'oeufs qui me restait dans le frigo et ça a été tout seul...

    RépondreSupprimer
  18. Et voilà, 4 ans après mon commentaire sur ton billet, je viens enfin de les faire. Ils sont délicieux. Merci mille fois.

    RépondreSupprimer
  19. ah, j'oubliais, moi aussi j'utilise un hachoir à viande vintage qui est plus vieux que moi.

    RépondreSupprimer
  20. je vais m"amuser à les faire cette aprem

    RépondreSupprimer
  21. je les ai réalisés et mis à l'honneur sur mon blog ! un réégal ils me rappellent ceux de mon enfance ! j'ai utilisé une presse à biscuits car la poche à douille a dit non :) merci Sandra !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Merci d'avoir envie de laisser une trace de votre passage: votre commentaire est aussi précieux que le temps qu'il vous a fallu pour l'écrire