American Cookies version S&B


As Simple as...

Je ne sais pas si c'est parce que c'était tendance sur les blogs à l'époque ou si mine de rien une certaine publicité avait marqué mon inconscient plus que de raison mais il y a de cela quatre ans j'avais traversé une phase de "cookiite" aigüe, testant à tours de bras différentes recettes dans l'idée obsessionnelle qu'une maman ne pouvait être parfaite que si ses cookies étaient parfaits!

Il est vrai qu'à ce moment-là j'étais encore sous l'emprise diabolique des hormones de grossesse et d'ailleurs cette cookie-fixette s'était évaporée quelques semaines après, juste le temps d'être relayée par une autre obsession, celle-là aussi à croquer.

Ou peut-être encore plus simplement ma quête avait pris fin le jour où la magie avait fini par pénétrer dans ma cuisine avec THE recette, celle forcément fantasmée par des français n'ayant jamais mis le pied dans le pays du Cookie mais conditionnés par les séries TV et abreuvés d'images régressives et réconfortantes du duo emblématique milk & cookies (comprenez des cookies accompagnés de lait frais).

Seulement une fois trouvés mes cookies riches et gourmands, au coeur moelleux et aux bords croustillants la passion était retombée comme un soufflé et je dois dire que je les avais un peu oubliés.. jusqu'à ce que l'auteur de la recette David Lebovitz les remette au goût du jour dans une version modernisée, filmée et photographiée avec une gourmandise à laquelle je défie quiconque de résister.

Moi je n'ai même pas cherché, je me suis tout de suite lancée dans une version personnelle légèrement moins sucrée, moins chargée mais surtout avec mon petit grain de sel au propre comme au figuré.

Sexy Cookies
(pour une cinquantaine de cookies taille europe)

  • 350g de farine T55 ou T65
  • 3/4 cc de bicarbonate de sodium
  • 1/4 cc de sel fin
  • 225g de beurre ramolli (ou margarine)
  • 180g de sucre complet ou cassonade
  • 150g de sucre blanc
  • 1 cc d'extrait de vanille ou de vanille en poudre
  • 2 oeufs tempérés
  • 160g de noix torréfiées (ou noix de pécan ou autre fruit sec)
  • 300g de chocolat noir ( mélange 70% + 56%)
  • qs fleur de sel


Préchauffer le four th. 5 (150°C). Etaler les noix sur une plaque de cuisson et les torréfier au four pendant 10 min environ. Laisser refroidir puis hacher grossièrement et réserver.

Dans un saladier moyen, mélanger au fouet la farine avec le bicarbonate et le sel de manière à bien répartir les ingrédients.

Dans un grand saladier ou le bol d'un robot muni de la feuille (batteur), placer le beurre ramolli coupé en morceaux et le travailler quelques instants pour lui donner une consistance pommade.
Ajouter le sucre blanc, le sucre complet et la vanille et mélanger vigoureusement jusqu'à obtenir une crème lisse.
Verser les oeufs un par un en battant énergiquement après chaque addition pour que l'oeuf soit complètement incorporé.

Ajouter la farine et la mélanger à la cuillère en bois ou à la feuille juste assez pour qu'elle soit amalgamée puis ajouter les noix torréfiées hachées et le chocolat grossièrement concassé et les incorporer sans travailler la pâte avec excès (le mieux est de finir à la main).

Transvaser la pâte sur un plan de travail légèrement fariné, former une boule homogène et diviser en 4 morceaux de même poids (pour les perfectionnistes ou dingos comme moi 350-380g selon les quantités de noix et chocolat ajoutées).

CCCookies

Façonner chaque morceau en un boudin régulier d'environ 23 cm de long (4 cm de diamètre à peu près) en suivant les instructions données auparavant pour éviter les bulles d'air à l'intérieur du boudin). Envelopper les boudins hermétiquement et bien serrés dans du film étirable puis les placer au réfrigérateur le temps nécessaire pour que les boudins soient suffisamment durs pour être tranchés (quelques heures minimum) ou de préférence pendant 24 heures.

Note: l'intérêt d'avoir plusieurs boudins de pâte outre celui de ne couper que la quantité de cookies nécessaire est la possibilité de laisser "maturer" le reste de la pâte. Plus la pâte est réfrigérée longtemps, plus le cookie développe une saveur complexe et riche et une coloration intense. Les notes de caramel sont plus intenses au bout de 24 ou 36h particulièrement lorsque la pâte a été réalisée avec du sucre complet.
La pâte à cookie pouvant se conserver 1 semaine au frais (plus longtemps au congélateur), je vous suggère de faire le test dans les mêmes conditions de découpe et de cuisson avec un boudin cuit au bout de quelques heures (histoire de satisfaire sa gourmandise), un autre après 12h, le troisième après 24h et le dernier à 36h voire plus.

Préchauffer le four th. 6 (175°C). Garnir une ou plusieurs plaques de cuisson selon la quantité de cookies désirée avec du papier sulfurisé.

All American CCCookies

Retirer le film alimentaire d'un boudin de pâte et découper (Slice & Bake) des tranches régulières d'environ 1,5 cm d'épaisseur (plus pour des cookies moelleux moins pour des cookies plus croustillants). Si les tranches se déforment, pas de soucis: il suffit de les reformer!

Déposer les tranches au fur et à mesure sur les plaques de cuisson en les espaçant d'au moins 6 cm. Enfourner et laisser cuire 8 à 10 min. Les cookies doivent être très légèrement colorés mais il faut impérativement les sortir du four encore mous voire sous-cuits (ils continuent leur cuisson sur la plaque hors du four) pour qu'ils restent moelleux à coeur. Saupoudrer de quelques grains de fleur de sel.
Laisser les cookies sur la plaque de cuisson pendant 1 min environ le temps de pouvoir les transférer avec une spatule sur une grille pour refroidir complètement.
Enjoy!


Source: réadapté de Ready for Dessert de David Lebovitz

Commentaires

  1. OUALALA j'aime beaucoup!!

    Bises

    GAelle

    RépondreSupprimer
  2. hum j'en croquerais bien un !!!

    RépondreSupprimer
  3. j'ai trouvé MA recette à moi qui me satisfait pleinement, mais j'avoue que (comme d'habitude !!!!) tu me fais craquer et que je vais donc foncer les yeux fermées et la tenter vu que tu as mon absolue confiance en ce qui concerne la gourmandise !!!
    bonne semaine !

    RépondreSupprimer
  4. génial cette idée de garder les boudins de pâte et de les cuire au fur et à mesure!......

    RépondreSupprimer
  5. tu me fais terriblement envie avec ta recette! je note et je teste des que possible n'ayant pas encore trouvé de recette ideale (a part les sablé au chocolat et fleur de sel de pierre hermé..mais c'est pas des VRAIS cookies! (la tienne me parait tres bien!!!)

    RépondreSupprimer
  6. Arf, ils ont l'air terrible !!

    RépondreSupprimer
  7. WOW! Ces biscuits ont l'air vraiment, vraiment trop bons! Il est certain que cette recette est bonne, elle vient de Lebovitz et il est clairement un des mâitres du dessert américain! Enfin ton adaptation a l'air tout à fait décadente!

    RépondreSupprimer
  8. Il y a quelques semaines, j'ai tentait de trouver the recette...J'ai laché l'affaire après 2 recettes annoncées comme géniales et au finale beaucoup moins bonne que la mienne prise sur un paquet de pépites au chocolat...Je vais quand même essayer la tienne.

    RépondreSupprimer
  9. ¡Que deliciosas parecen! Me gustan.
    Un abrazo.

    RépondreSupprimer
  10. comme annoncé hier soir sur facebook je l'ai fait aussitôt (euh...sandrine de fb, c'est moi, celle de la famille Praline lol)et je n'ai vu personne se plaindre à la maison !!
    une vraie tuerie !!!!
    j'ai le 2è boudin en attente de cuisson dans 3 minutes là ...

    RépondreSupprimer
  11. Est-ce que tu aurais LA recette de biscuits que je cherche? À les voir il semblerait bien que oui en tout cas!!

    RépondreSupprimer
  12. Venant moi-même du pays du cookie (précisément du Canada), je me permet de te lancer des fleurs. Tes biscuits sont magnifiques. Cette technique du rouleau que l'on tranche, je l'emploi depuis que je suis toute jeune. C'est formidable et beaucoup plus simple et rapide que de déposer la pâte sur une plaque une cuillèrée à la fois. Bravo!

    RépondreSupprimer
  13. J'adore cette manière de couper la pâte en rouleau... C'est la même chose pour les shortbreads !

    RépondreSupprimer
  14. nanymagali1/12/10 8:18 AM

    ohlala une tuerie ces cookies ils viennent de sortir du four ça sent trop bon et une fois tiédis huuuummm!! bon pour moi qui est un plus salé que sucré c'est un peu trop sucré mais c'est sur c'est ceux là que je préfère juste que je mette moins de sucre la prochaine fois!! MERCI MERCI MERCI pour cette recette

    RépondreSupprimer
  15. Bonjour Sandra..Je viens de remettre une de tes anciennes recettes " le moelleux pistache ", mais avec le bon lien...
    Je l'ai remise sur le nouveau blog. Je la trouve extra..
    Cookies...j'ai une amie qui est venue samedi soir à la maison et m'a demandé si j'avais une recette...Cela tombe bien..je vais lui faire parvenir la tienne par mail..Elle va être heureuse. Je n'en ai pas encore fait..C'est un tort... Je te souhaite une belle journée et à bientôt !

    RépondreSupprimer
  16. Merci beaucoup pour ton passage sur mon blog, je ne connaissais pas du tout ce site, merci de me l'avoir dit maintenant je suis inscrite!
    Sinon bravo pour ton blog, c'est une pure merveille!! :)
    Bise & Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  17. Je dois avouer qu'ils ont l'air vraiment perfect!

    RépondreSupprimer
  18. je viens de trouver la prochaine recette de cookies que je vais préparer...
    bisous

    RépondreSupprimer
  19. Je ne les ai pas goûtés, mais je suis sure qu'ils sont délicieux ! Il faut que je teste ça !

    RépondreSupprimer
  20. Bénédicte4/12/10 7:40 PM

    Bonjour,
    Je viens de faire la pâte et elle semble vraiment vraiment parfaite!:-)
    Je tente de patienter pour profiter du parfum du sucre complet (mais c'est dur...:-))
    Merci beaucoup pour ce blog de recettes toujours originales (même pour les plus courantes), très bien écris et imagé! Et ça vient de la part d'une pâtissière perfectionniste dingo!;-)

    RépondreSupprimer
  21. le blog est mort ?

    RépondreSupprimer
  22. @Anonyme qui a sûrement un nom: merci de me souhaiter le meilleur mais au risque de décevoir, le blog n'est pas mort et ne le sera que lorsque je l'aurai décidé.

    RépondreSupprimer
  23. j'aime beaucoup les biscuits moelleux. j'ai hâte d'essayer cette recette :)

    RépondreSupprimer
  24. Je ne manquerai pas d'essayer, car on sait tous que la quête du cookies parfait ne finit jamais...pour ma part, j'avais opter pour une recette de cooks illustrated (mag americain de cuisine) qui donne un résultat proche de la perfection, avec comme caracteristique d'utiliser un beurre roux plutôt qu'un beurre ramolli, détail qui m'avait interpellée !

    RépondreSupprimer
  25. Recette trés bonne pour le luxe,semble délicieux,ye reste sur mon blog pour essayer les outres recettes qui sont merveilleux,le amour et baiser et denombreuses bénediction d´une Chilien,cariños.

    RépondreSupprimer
  26. ça y'est j'ai testé..delicieux mais j'ai faisavec des noix et de la cassonnade...et il faut absolument que je teste avec le sucre complet et les noix de pecan!!!

    RépondreSupprimer
  27. J'ai tenté cette recette, ils sont vraiment très bons (les trois boudins restants ne vont pas durer très longtemps).
    J'ai un seul petit souci, ils ne s'étendent pas comme vous mais restent à leur forme de départ, et du coup c'est moins jolis et trop épais. Avez vous une idée pour résoudre cela (four trop chaud, pas assez...?)

    RépondreSupprimer
  28. Il peut y a avoir plusieurs raisons pour que les cookies soient épais: d'abord le plus logique, l'épaisseur du disque de pâte. Ici je donne un ordre de taille - celui qui me convient pour la texture recherchée - mais on peut couper plus ou moins fin (soit plus ou moins croustillant ou moelleux). Une autre raison logique: la température du boudin. Si la pâte a été conservée "longtemps" au frais puis découpée et enfournée sans attente, la pâte aura le temps de commencer à cuire avant que la matière grasse ne fonde; le cookie aura donc moins tendance à s'étaler à la cuisson.
    Il faut souvent un peu tâtonner avant de trouver SON cookie idéal en termes de goût, de texture, d'épaisseur et de cuisson. C'est aussi l'intérêt d'avoir plusieurs boudins de pâte ;)

    RépondreSupprimer
  29. je viens de me relire et je constate que j'ai oublié un mot important: froide! Oui si le boudin de pâte est bien froid et que les tranches sont enfournées sans délai dans un four chaud, les cookies n'auront pas le temps de s'étaler.
    Je pense aussi à autre chose: avez-vous modifié quelque chose dans la recette type quantité de sucre ou de beurre..?

    RépondreSupprimer
  30. merci beaucoup, je vais tester avec une pâte moins froide je pense que c'est ça qui pose problème car elle n'a effectivement pas le temps de s'étaler avant que la base soit cuite.
    Sinon je n'ai rien changé à la recette et elle est parfaite, j'ai trouvé le temps et la température idéale avec mon four canadien au bout de trois ou quatre fournées et tout le monde les adore.
    il me reste deux rouleau, je vais encore tatonner pour l"étalement" et l'épaisseur.
    Merci encore pour vos conseils

    RépondreSupprimer
  31. Mmmmh ! Ils ont l'air se damner ! Couleur magnifique ! La video est superbe... Il faut que je la teste !!!
    Thanks ! :)

    RépondreSupprimer
  32. Je les ai essayé aujourd'hui mais alors .. J'ai ptet pas du laisser assez longtemps au frais, la pate etait pas dure du tout, toute molle !
    et les cookies n'ont pas cette belle couleur caramel.
    Bon, ils sont super bons, mais a mon avis ils n'ont rien a voir avec ceux la !
    Je retenterai.

    RépondreSupprimer
  33. Je les ai préparés hier et je viens d'en faire une fournée :D
    C'est vraiment impecc' avec les boudins, très pratique !
    Quelques petits bémols : Ici, il fait chauuuud :P Donc une fois ma pâte terminée, elle était très collante, assez molle, j'avais l'impression de ne pas avoir mis assez de farine, du coup, façonner des boudins avec ça ! impossible, donc je l'ai mise entière au frigo une demi heure le temps qu'elle redurcisse et j'ai façonné mes ptits boudins...
    Deuxième bémol; la couleur... Je n'obtiens pas quelque chose d'aussi ambré, mais je ne me fais pas d'illusion ; j'aurais du utiliser ma vergeoise blonde voire brune au lieu du sucre roux d'ici, et aussi je n'avais pas de farine T55 sous la main, j'ai utilisé de la T45.
    Mais bon avant l'aspect passe le goût !! Et alors là aucun souci de ce côté là ! C'est delicieux !! J'attends de gouter les fournées plus 'maturées' ! :P'
    Merci pour cette recette ! Je publie l'article dans la journée ;D
    Bisous

    RépondreSupprimer
  34. Waouh, super... ça me donne envie d'en faire !!!

    RépondreSupprimer
  35. Cette recette m'a permis de faire des petits gateaux délicieux tout le long des fêtes ce qui a ravi mon entourage!!
    J'avais déjà une beonne recette de cookies mais ceux là ils sont terribblement rustiques et font très américains.
    En bref une recette pratique et délicieuse!!
    Je recommande

    RépondreSupprimer
  36. je viens de réaliser cette merveilleuse recette après des années de test et d'essais pas aussi parfaits que je le voulais ! mais là on est proche de la perfection et toute la famille a mis 20/20 c'est dire ! je les ai fait en version XXL par jeu, et encore merci pour la générosité dans la présentation de la recette, il n'y a qu'à suivre les conseils tout est dit BRAVO et MERCI !
    Tandem

    RépondreSupprimer
  37. Carochocolat9/11/11 11:46 AM

    Bonjour, recette testée et grandement approuvée par mes nombreux invités. J'avais déjà essayé des tas d'autres recettes, et mêmes si ces dernières étaient déjà excellentes, c'est avec la vôtre que j'obtiens ce moelleux incomparable :o)
    Alors merci...

    RépondreSupprimer
  38. ces cookies sont juste les meilleurs que j'ai jamais mangé! je publie aujourd'hui cette recette sur mon blog , car je fais quelques petits articles sur NY et je voulais des recettes en rapport! merci mille fois pour cette decouverte!

    RépondreSupprimer
  39. Bonjour, cette recette à l'air délicieuse ! Je compte la testé...Un jour...Bon...Après mon régime quoi. Ou avant ?
    C'est surement un peu bizarre comme demande mais j'aime comparer les recettes avec les recettes de bases... Pourrais-je avoir la recette de base, non "modifiée"? Je ne comprend pas encore assez l'anglais pour la traduire moi même ! Bon et sinon c'est pas grave, cette recette à l'air parfaite comme elle est ! merci d'avance et à bientôt, bonne continuation.

    RépondreSupprimer
  40. Prochaine recette à tester... jamais entendu parler de sucre complet par contre (La Honte)... ça se trouve en magazin bio, je suppose ?

    RépondreSupprimer
  41. shmerci beaucoup de cette super recette que j'ai fait, voici le lien : http://1001-merveilles.over-blog.com/article-cookies-aux-gros-chunks-et-graines-concassees-101769960.html
    cordialement

    RépondreSupprimer
  42. Je passe rapidement pour dire que 9 ans après sa publication, cette recette fait toujours un carton dans la communauté Canard PC, composée de gens de goût ;-)

    RépondreSupprimer
  43. MERCI !!! 🙏🙏🙏💗💗💗😀

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Merci d'avoir envie de laisser une trace de votre passage: votre commentaire est aussi précieux que le temps qu'il vous a fallu pour l'écrire